Conférence Internationale sur L’intelligence Artificielle (IA) au Service de la Prédiction des Attaques Terroristes
Événement hybride (en ligne et en personne) | 24-25 Novembre
IA & Prédiction Terrorisme
Cette conférence hybride rassemble tous ceux qui s’intéressent à l’intelligence artificielle (IA) à savoir : les médecins, chercheurs, scientifiques des données, ingénieurs spécialisés dans l’IA, étudiants en médecine et en informatique en Afrique de l’Ouest. Elle vise d’une part à contribuer à l’amélioration de l’offre de soins de santé en Afrique de l’Ouest en renforçant les connaissances et compétences des participants sur les applications, les opportunités et le potentiel de transformation de l’intelligence artificielle (IA) dans le contexte de soins de santé et d’autre part à faciliter la collaboration entre les chercheurs de l’Afrique de l’Ouest et ceux des USA et du Canada
The conference will be held in English with simultaneous interpretation into French to reach as many people as possible in Africa.
La conférence se tiendra en anglais avec interprétation simultanée en français.
Conférenciers
Dr. Aleksander Olech
Directeur du programme de sécurité européenne à l'Institut de la nouvelle Europe, spécialiste dans le domaine de la sécurité et des relations internationales.
Aleksander Olech est le directeur du programme de sécurité européenne à l’Institut de la nouvelle Europe. Il est titulaire d’un doctorat en études de sécurité. Il est spécialiste dans le domaine de la sécurité et des relations internationales. Il est diplômé de l’Académie européenne de diplomatie et de l’Université des études de guerre. Il a effectué des recherches dans plusieurs institutions internationales, notamment à l’Université Jean Moulin III à Lyon, à l’Institut des relations internationales à Prague, à l’Institut pour le soutien de la paix et la gestion des conflits à Vienne, au Centre d’excellence de l’OTAN pour la sécurité énergétique à Vilnius et au Centre d’excellence de l’OTAN pour la défense contre le terrorisme à Ankara. Boursier du programme Paix et sécurité de l’OSCE et de l’UNODA, de la bourse mondiale OTAN 2030 et de la Fondation Casimir Pulaski. Ses principaux intérêts de recherche portent sur le terrorisme, la coopération internationale pour la sécurité en Europe de l’Est et le rôle de l’OTAN et de l’UE face aux menaces hybrides. Il a rédigé des articles scientifiques relatifs au terrorisme, et A. I. Ha a également publié récemment un livre intitulé « Fight against terrorism ».
Dr. Aleksander Olech
Directeur du programme de sécurité européenne à l'Institut de la nouvelle Europe, spécialiste dans le domaine de la sécurité et des relations internationales.
Dr. Andre Python
Professeur de statistiques au Centre des sciences des données de l'université de Zhejiang (Chine).
Andre Python est le jeune professeur de statistiques ZJU100 du Centre de science des données de l’Université de Zhejiang. Il a obtenu son premier diplôme en géographie (Université de Fribourg, Suisse). Il a obtenu son doctorat en statistiques en 2017 (Université de St Andrews, Royaume-Uni), en appliquant un modèle géostatistique bayésien spatio-temporel pour capturer des modèles à échelle fine du terrorisme non étatique dans le monde entier. De 2018 à 2020, il a travaillé comme chercheur postdoctoral en épidémiologie géospatiale dans le cadre du projet d’atlas du paludisme au Big Data Institute de l’Université d’Oxford.
Ses recherches actuelles portent sur l’extension des modèles géostatistiques pour évaluer le risque de menaces mondiales telles que les maladies contagieuses, le terrorisme ou les conflits armés dans l’espace et le temps. Conformément aux objectifs et à la philosophie de la Royal Statistical Society, il estime que les statistiques et les données ont un rôle clé dans la société. Ses recherches universitaires visent à fournir des résultats fondés sur des preuves pour aider les décideurs à utiliser efficacement les statistiques dans l’intérêt public.
Il est l’auteur d’un nouveau livre (2021) intitulé « Debunking Seven Terrorism Myths Using Statistics ».
Dr. Andre Python
Professeur de statistiques au Centre des sciences des données de l'université de Zhejiang (Chine).
Désiré BANSE
Senior Cloud Security and DevOps Engineer at IdeaCrew
Desire Banse est un ingénieur et expert dans la sécurité informatique avec plus de 10 ans d’expérience professionnel. Mr. Banse détient un DUT en Informatique de l’IUT de Metz, un Master et diplôme d’Ingénieur dans le domaine du génie logiciel de Telecom Nancy/Université Paul Verlaine. Il a travaillé pendant 10 ans à l’Institut National des Standards et de la Technologie (NIST) – une agence fédérale du gouvernement Americain composée de plusieurs laboratoires de recherche- qui définit entre autres les normes internationales de sécurité informatique. Il a écrit de nombreux articles de recherches et a eu plusieurs prix lors de son parcours comme chercheur en Informatique dans plusieurs domaines comme la traduction automatique, la reconnaissance des empreintes vocales, empreintes digitales, les technologies de communications 5G, et la sécurisation des systèmes informatiques complexes. Il est actuellement le Directeur de la Sécurité Informatique d’une compagnie Américaine à Washington DC. Il est aussi le Directeur Technique d’une compagnie Africaine dans le domaine de l’Intelligence Artificielle et le traitement des données de masse.
Désiré BANSE
Senior Cloud Security and DevOps Engineer at IdeaCrew
Prof. V.S. Subrahmanian
Walter P. Murphy Professor – Dept. of Computer Science &Buffett Faculty Fellow Buffett Institute of Global Affairs Northwestern University
V.S. Subrahmanian est professeur d’informatique Walter P. Murphy à la McCormick School of Engineering de la Northwestern University et membre de la faculté Buffett du Northwestern Roberta Buffett Institute for Global Affairs. Auparavant, M. Subrahmanian était professeur émérite de cybersécurité, de technologie et de société au Dartmouth College, où il était titulaire du département d’informatique et directeur de l’Institute for Security, Technology and Society (ISTS). Avant de rejoindre Dartmouth, il était professeur titulaire au département d’informatique de l’université du Maryland. Il a occupé pendant six ans et demi le poste de directeur de l’Institute for Advanced Computer Studies de l’université du Maryland, où il a cofondé le Lab for Computational Cultural Dynamics et fondé le Center for Digital International Government. Ses travaux se situent à l’intersection de l’analyse des big data pour répondre à des besoins accrus en matière de sécurité, de politique et de commerce. Le professeur Subrahmanian a été invité à prendre la parole aux Nations unies, au Capitole, à la Bourse de Mumbai et dans de nombreux autres forums prestigieux.
Prof. V.S. Subrahmanian
Walter P. Murphy Professor – Dept. of Computer Science &Buffett Faculty Fellow Buffett Institute of Global Affairs Northwestern University
Prof. Nitesh V. Chawla
Frank M. Freimann, Professeur d'informatique et d'ingénierie et directeur fondateur du Lucy Family Institute for Data & Society
Nitesh V. Chawla est le professeur Frank M. Freimann d’informatique et d’ingénierie à l’université de Notre Dame. Il est le directeur fondateur du Lucy Family Institute for Data and Society. Il a également occupé le poste de directeur du Center for Network and Data Science. Il est membre de l’IEEE. M. Chawla, qui a rejoint la faculté de Notre Dame en 2007, est un expert en intelligence artificielle, en science des données et en science des réseaux. Il est motivé par la question de savoir comment la technologie peut faire progresser le bien commun grâce à la recherche interdisciplinaire. À ce titre, ses recherches se situent non seulement à la frontière des méthodes et des algorithmes fondamentaux, mais font également des progrès interdisciplinaires grâce à des collaborations avec le corps enseignant de Notre Dame et des partenaires communautaires, nationaux et internationaux.
Prof. Nitesh V. Chawla
Frank M. Freimann, Professeur d'informatique et d'ingénierie et directeur fondateur du Lucy Family Institute for Data & Society
Dr. Dinesh C. Verma
FREng, IBM Fellow, Chief Scientist, RCP Public Sector
Le Dr. Dinesh C. Verma est un boursier d’IBM et un scientifique en chef d’IBM Research pour le programme de conseil en recherche avec un accent sur le secteur public. Il a obtenu un diplôme de premier cycle à l’Indian Institute of Technology en 1987 et un doctorat à l’Université de Californie, Berkeley, en 1991. Il est également titulaire d’un diplôme en gestion de la technologie de NYU Polytechnic. Il est membre de l’IEEE et de la Royal Academy of Engineering, au Royaume-Uni.
Il a rejoint IBM Research en 1992 et a travaillé sur divers projets liés à l’informatique autonome, aux réseaux à base de politiques, à la science des réseaux, aux réseaux mobiles et aux réseaux sans fil, à l’Internet des objets et à l’informatique cognitive.
Il a été le chercheur principal américain de l’International Technology Alliance in Network Sciences de 2006 à 2016. J’ai été le chercheur principal américain de l’International Technology Alliance in Distributed Analytics de 2016 à 2021. En outre, il est l’auteur de onze ouvrages techniques basés sur mes travaux de recherche chez IBM.
Dr. Dinesh C. Verma
FREng, IBM Fellow, Chief Scientist, RCP Public Sector
Dr. Firas Saidi
Chercheur Associé au labo RIADI, Ecole Nationale de Science de l'Informatique (ENSI), Université de la Manouba, Manouba, Tunisie
Dr. Firas Saidi est docteur en informatique et chercheur associé au RIADI Lab. Il a obtenu son doctorat à l’École Nationale d’Informatique (ENSI), université de Manouba-Tunisie. Ses intérêts de recherche portent principalement sur l’intelligence sécuritaire. Saidi est auteur et coauteur de nombreux articles scientifiques et a été invité en tant qu’orateur et examinateur dans diverses conférences prestigieuses et revues classées qui se concentrent sur l’intelligence artificielle et les applications.
Dr. Firas Saidi
Chercheur Associé au labo RIADI, Ecole Nationale de Science de l'Informatique (ENSI), Université de la Manouba, Manouba, Tunisie
Gianluca Mauro
PDG de AI ACADEMY
Gianluca est l’auteur de « Zero to AI » et le fondateur de AI Academy. Il a pour mission de démocratiser l’intelligence artificielle, de sorte que les individus sans formation technique parviennent à la comprendre et à la mettre au service de leur profession. Il a formé des centaines de personnes à l’IA, allant d’élèves du secondaire à des cadres de grandes entreprises multinationales.
Gianluca Mauro
PDG de AI ACADEMY
Utpal Mangla
Directeur général, Industry EDGE Cloud - IBM
Utpal Mangla (MBA, PEng, CMC, ITCP, PMP, ITIL, CSM, FBCS) occupe le poste de directeur général responsable de Telco Industry & EDGE Clouds chez IBM. Il est chargé de la direction du centre de compétences TME Industry d’IBM, axé sur l’intelligence artificielle, l’IoT, la 5G EDGE, le cloud hybride, la robotique et les innovations Blockc Please find attached the requested translation.
hain au profit de clients du monde entier. Auparavant, il a occupé le poste de vice-président et d’associé principal chez IBM. C’est un leader mondial reconnu de l’industrie des télécommunications, des médias et du divertissement (TME) d’IBM. En se focalisant sur les innovations en matière d’IA, de 5G EDGE, de cloud hybride et de blockchain, Utpal a fait en sorte que l’IA Watson d’IBM atteigne 1,5 milliard de consommateurs. Par ailleurs, il a contribué à la création de quatre plateformes Blockchain industrielles. En sa qualité de cadre supérieur dans l’entreprise et de leader d’opinion dans les technologies émergentes, la mission d’Utpal vise à alimenter la croissance en construisant, en vendant et en mettant en pratique des offres de solutions de services différenciées et compétitives sur le marché destinées à répondre aux impératifs commerciaux critiques de nos clients.
Utpal Mangla
Directeur général, Industry EDGE Cloud - IBM
Dr. Scott Sigmund Gartner
Provost et doyen académique, Naval Postgraduate School (NPS)
Scott Sigmund Gartner exerce les fonctions de doyen de la Naval Postgraduate School, à Monterey, en Californie, où il est également professeur d’analyse de défense. Avant cela, il dirigeait la Penn State School of International Affairs, où il est toujours rattaché à la faculté. Les recherches interdisciplinaires et multi-méthodes de M. Gartner mettent l’accent sur les conflits entre les grandes puissances, la sécurité internationale, la guerre et la politique, le contre-terrorisme, la médiation des conflits et l’évaluation des politiques, et sont à la fois efficaces et bien citées.
Les publications de Gartner sont notamment Costly Calculations : A Theory of War, Casualties, and Politics, Strategic Assessment in War, International Conflict Mediation : New Approaches and Findings et The Historical Statistics of the United States, en plus d’articles publiés dans les meilleures revues de sciences politiques, de sociologie, d’affaires internationales, de sécurité nationale, d’histoire, de renseignement militaire, de politique publique, de négociations internationales et de communication. Il a reçu plusieurs distinctions, dont le prix Jefferson de la meilleure ressource gouvernementale, le prix de référence exceptionnel de la RUSA, le prix du choix de l’éditeur de Booklist, le prix de la meilleure référence de Library Journal, le livre du mois de History News Network et le prix de la meilleure thèse politique de l’American Political Science Association. En outre, M. Gartner est l’ancien président de l’Association des études internationales (Ouest) et a été conseiller principal pour le Net Assessment of Violent Non-State Actors d’une agence de renseignement américaine.
Les recherches de M. Gartner ont été financées par la National Science Foundation, la National Security Agency, le National Counter Terrorism Center, la Folke Bernadotte Academy, le ministère de la Défense, la Taiwan Foundation for Democracy et la Sloan Foundation. Les chroniques d’opinion de M. Gartner ont été publiées dans le Huffington Post, USA Today, le Christian Science Monitor, le Baltimore Sun et de nombreux autres médias. Il détient un doctorat et une maîtrise en sciences politiques de l’université du Michigan, ainsi qu’une licence en histoire et une maîtrise en relations internationales de l’université de Chicago.
Dr. Scott Sigmund Gartner
Provost et doyen académique, Naval Postgraduate School (NPS)
Utpal Mangla
Directeur général, Industry EDGE Cloud - IBM
Utpal Mangla (MBA, PEng, CMC, ITCP, PMP, ITIL, CSM, FBCS) occupe le poste de directeur général responsable de Telco Industry & EDGE Clouds chez IBM. Il est chargé de la direction du centre de compétences TME Industry d’IBM, axé sur l’intelligence artificielle, l’IoT, la 5G EDGE, le cloud hybride, la robotique et les innovations Blockc Please find attached the requested translation.
hain au profit de clients du monde entier. Auparavant, il a occupé le poste de vice-président et d’associé principal chez IBM. C’est un leader mondial reconnu de l’industrie des télécommunications, des médias et du divertissement (TME) d’IBM. En se focalisant sur les innovations en matière d’IA, de 5G EDGE, de cloud hybride et de blockchain, Utpal a fait en sorte que l’IA Watson d’IBM atteigne 1,5 milliard de consommateurs. Par ailleurs, il a contribué à la création de quatre plateformes Blockchain industrielles. En sa qualité de cadre supérieur dans l’entreprise et de leader d’opinion dans les technologies émergentes, la mission d’Utpal vise à alimenter la croissance en construisant, en vendant et en mettant en pratique des offres de solutions de services différenciées et compétitives sur le marché destinées à répondre aux impératifs commerciaux critiques de nos clients.
Utpal Mangla
Directeur général, Industry EDGE Cloud - IBM
Dr. Scott Sigmund Gartner
Provost et doyen académique, Naval Postgraduate School (NPS)
Scott Sigmund Gartner exerce les fonctions de doyen de la Naval Postgraduate School, à Monterey, en Californie, où il est également professeur d’analyse de défense. Avant cela, il dirigeait la Penn State School of International Affairs, où il est toujours rattaché à la faculté. Les recherches interdisciplinaires et multi-méthodes de M. Gartner mettent l’accent sur les conflits entre les grandes puissances, la sécurité internationale, la guerre et la politique, le contre-terrorisme, la médiation des conflits et l’évaluation des politiques, et sont à la fois efficaces et bien citées.
Les publications de Gartner sont notamment Costly Calculations : A Theory of War, Casualties, and Politics, Strategic Assessment in War, International Conflict Mediation : New Approaches and Findings et The Historical Statistics of the United States, en plus d’articles publiés dans les meilleures revues de sciences politiques, de sociologie, d’affaires internationales, de sécurité nationale, d’histoire, de renseignement militaire, de politique publique, de négociations internationales et de communication. Il a reçu plusieurs distinctions, dont le prix Jefferson de la meilleure ressource gouvernementale, le prix de référence exceptionnel de la RUSA, le prix du choix de l’éditeur de Booklist, le prix de la meilleure référence de Library Journal, le livre du mois de History News Network et le prix de la meilleure thèse politique de l’American Political Science Association. En outre, M. Gartner est l’ancien président de l’Association des études internationales (Ouest) et a été conseiller principal pour le Net Assessment of Violent Non-State Actors d’une agence de renseignement américaine.
Les recherches de M. Gartner ont été financées par la National Science Foundation, la National Security Agency, le National Counter Terrorism Center, la Folke Bernadotte Academy, le ministère de la Défense, la Taiwan Foundation for Democracy et la Sloan Foundation. Les chroniques d’opinion de M. Gartner ont été publiées dans le Huffington Post, USA Today, le Christian Science Monitor, le Baltimore Sun et de nombreux autres médias. Il détient un doctorat et une maîtrise en sciences politiques de l’université du Michigan, ainsi qu’une licence en histoire et une maîtrise en relations internationales de l’université de Chicago.
Dr. Scott Sigmund Gartner
Provost et doyen académique, Naval Postgraduate School (NPS)
Conférenciers
Dr. Aleksander Olech
Directeur du programme de sécurité européenne à l'Institut de la nouvelle Europe, spécialiste dans le domaine de la sécurité et des relations internationales.
Aleksander Olech est le directeur du programme de sécurité européenne à l’Institut de la nouvelle Europe. Il est titulaire d’un doctorat en études de sécurité. Il est spécialiste dans le domaine de la sécurité et des relations internationales. Il est diplômé de l’Académie européenne de diplomatie et de l’Université des études de guerre. Il a effectué des recherches dans plusieurs institutions internationales, notamment à l’Université Jean Moulin III à Lyon, à l’Institut des relations internationales à Prague, à l’Institut pour le soutien de la paix et la gestion des conflits à Vienne, au Centre d’excellence de l’OTAN pour la sécurité énergétique à Vilnius et au Centre d’excellence de l’OTAN pour la défense contre le terrorisme à Ankara. Boursier du programme Paix et sécurité de l’OSCE et de l’UNODA, de la bourse mondiale OTAN 2030 et de la Fondation Casimir Pulaski. Ses principaux intérêts de recherche portent sur le terrorisme, la coopération internationale pour la sécurité en Europe de l’Est et le rôle de l’OTAN et de l’UE face aux menaces hybrides. Il a rédigé des articles scientifiques relatifs au terrorisme, et A. I. Ha a également publié récemment un livre intitulé « Fight against terrorism ».
Dr. Aleksander Olech
Directeur du programme de sécurité européenne à l'Institut de la nouvelle Europe, spécialiste dans le domaine de la sécurité et des relations internationales.
Dr. Andre Python
Professeur de statistiques au Centre des sciences des données de l'université de Zhejiang (Chine).
Andre Python est le jeune professeur de statistiques ZJU100 du Centre de science des données de l’Université de Zhejiang. Il a obtenu son premier diplôme en géographie (Université de Fribourg, Suisse). Il a obtenu son doctorat en statistiques en 2017 (Université de St Andrews, Royaume-Uni), en appliquant un modèle géostatistique bayésien spatio-temporel pour capturer des modèles à échelle fine du terrorisme non étatique dans le monde entier. De 2018 à 2020, il a travaillé comme chercheur postdoctoral en épidémiologie géospatiale dans le cadre du projet d’atlas du paludisme au Big Data Institute de l’Université d’Oxford.
Ses recherches actuelles portent sur l’extension des modèles géostatistiques pour évaluer le risque de menaces mondiales telles que les maladies contagieuses, le terrorisme ou les conflits armés dans l’espace et le temps. Conformément aux objectifs et à la philosophie de la Royal Statistical Society, il estime que les statistiques et les données ont un rôle clé dans la société. Ses recherches universitaires visent à fournir des résultats fondés sur des preuves pour aider les décideurs à utiliser efficacement les statistiques dans l’intérêt public.
Il est l’auteur d’un nouveau livre (2021) intitulé « Debunking Seven Terrorism Myths Using Statistics ».
Dr. Andre Python
Professeur de statistiques au Centre des sciences des données de l'université de Zhejiang (Chine).
Prof. V.S. Subrahmanian
Walter P. Murphy Professor – Dept. of Computer Science &Buffett Faculty Fellow Buffett Institute of Global Affairs Northwestern University
V.S. Subrahmanian est professeur d’informatique Walter P. Murphy à la McCormick School of Engineering de la Northwestern University et membre de la faculté Buffett du Northwestern Roberta Buffett Institute for Global Affairs. Auparavant, M. Subrahmanian était professeur émérite de cybersécurité, de technologie et de société au Dartmouth College, où il était titulaire du département d’informatique et directeur de l’Institute for Security, Technology and Society (ISTS). Avant de rejoindre Dartmouth, il était professeur titulaire au département d’informatique de l’université du Maryland. Il a occupé pendant six ans et demi le poste de directeur de l’Institute for Advanced Computer Studies de l’université du Maryland, où il a cofondé le Lab for Computational Cultural Dynamics et fondé le Center for Digital International Government. Ses travaux se situent à l’intersection de l’analyse des big data pour répondre à des besoins accrus en matière de sécurité, de politique et de commerce. Le professeur Subrahmanian a été invité à prendre la parole aux Nations unies, au Capitole, à la Bourse de Mumbai et dans de nombreux autres forums prestigieux.
Prof. V.S. Subrahmanian
Walter P. Murphy Professor – Dept. of Computer Science &Buffett Faculty Fellow Buffett Institute of Global Affairs Northwestern University
Prof. Nitesh V. Chawla
Frank M. Freimann, Professeur d'informatique et d'ingénierie et directeur fondateur du Lucy Family Institute for Data & Society
Nitesh V. Chawla est le professeur Frank M. Freimann d’informatique et d’ingénierie à l’université de Notre Dame. Il est le directeur fondateur du Lucy Family Institute for Data and Society. Il a également occupé le poste de directeur du Center for Network and Data Science. Il est membre de l’IEEE. M. Chawla, qui a rejoint la faculté de Notre Dame en 2007, est un expert en intelligence artificielle, en science des données et en science des réseaux. Il est motivé par la question de savoir comment la technologie peut faire progresser le bien commun grâce à la recherche interdisciplinaire. À ce titre, ses recherches se situent non seulement à la frontière des méthodes et des algorithmes fondamentaux, mais font également des progrès interdisciplinaires grâce à des collaborations avec le corps enseignant de Notre Dame et des partenaires communautaires, nationaux et internationaux.
Prof. Nitesh V. Chawla
Frank M. Freimann, Professeur d'informatique et d'ingénierie et directeur fondateur du Lucy Family Institute for Data & Society
Dr. Dinesh C. Verma
FREng, IBM Fellow, Chief Scientist, RCP Public Sector
Le Dr. Dinesh C. Verma est un boursier d’IBM et un scientifique en chef d’IBM Research pour le programme de conseil en recherche avec un accent sur le secteur public. Il a obtenu un diplôme de premier cycle à l’Indian Institute of Technology en 1987 et un doctorat à l’Université de Californie, Berkeley, en 1991. Il est également titulaire d’un diplôme en gestion de la technologie de NYU Polytechnic. Il est membre de l’IEEE et de la Royal Academy of Engineering, au Royaume-Uni.
Il a rejoint IBM Research en 1992 et a travaillé sur divers projets liés à l’informatique autonome, aux réseaux à base de politiques, à la science des réseaux, aux réseaux mobiles et aux réseaux sans fil, à l’Internet des objets et à l’informatique cognitive.
Il a été le chercheur principal américain de l’International Technology Alliance in Network Sciences de 2006 à 2016. J’ai été le chercheur principal américain de l’International Technology Alliance in Distributed Analytics de 2016 à 2021. En outre, il est l’auteur de onze ouvrages techniques basés sur mes travaux de recherche chez IBM.
Dr. Dinesh C. Verma
FREng, IBM Fellow, Chief Scientist, RCP Public Sector
Dr. Firas Saidi
Chercheur Associé au labo RIADI, Ecole Nationale de Science de l'Informatique (ENSI), Université de la Manouba, Manouba, Tunisie
Dr. Firas Saidi est docteur en informatique et chercheur associé au RIADI Lab. Il a obtenu son doctorat à l’École Nationale d’Informatique (ENSI), université de Manouba-Tunisie. Ses intérêts de recherche portent principalement sur l’intelligence sécuritaire. Saidi est auteur et coauteur de nombreux articles scientifiques et a été invité en tant qu’orateur et examinateur dans diverses conférences prestigieuses et revues classées qui se concentrent sur l’intelligence artificielle et les applications.
Dr. Firas Saidi
Chercheur Associé au labo RIADI, Ecole Nationale de Science de l'Informatique (ENSI), Université de la Manouba, Manouba, Tunisie
Gianluca Mauro
PDG de AI ACADEMY
Gianluca est l’auteur de « Zero to AI » et le fondateur de AI Academy. Il a pour mission de démocratiser l’intelligence artificielle, de sorte que les individus sans formation technique parviennent à la comprendre et à la mettre au service de leur profession. Il a formé des centaines de personnes à l’IA, allant d’élèves du secondaire à des cadres de grandes entreprises multinationales.
Gianluca Mauro
PDG de AI ACADEMY
Utpal Mangla
Directeur général, Industry EDGE Cloud - IBM
Utpal Mangla (MBA, PEng, CMC, ITCP, PMP, ITIL, CSM, FBCS) occupe le poste de directeur général responsable de Telco Industry & EDGE Clouds chez IBM. Il est chargé de la direction du centre de compétences TME Industry d’IBM, axé sur l’intelligence artificielle, l’IoT, la 5G EDGE, le cloud hybride, la robotique et les innovations Blockc Please find attached the requested translation.
hain au profit de clients du monde entier. Auparavant, il a occupé le poste de vice-président et d’associé principal chez IBM. C’est un leader mondial reconnu de l’industrie des télécommunications, des médias et du divertissement (TME) d’IBM. En se focalisant sur les innovations en matière d’IA, de 5G EDGE, de cloud hybride et de blockchain, Utpal a fait en sorte que l’IA Watson d’IBM atteigne 1,5 milliard de consommateurs. Par ailleurs, il a contribué à la création de quatre plateformes Blockchain industrielles. En sa qualité de cadre supérieur dans l’entreprise et de leader d’opinion dans les technologies émergentes, la mission d’Utpal vise à alimenter la croissance en construisant, en vendant et en mettant en pratique des offres de solutions de services différenciées et compétitives sur le marché destinées à répondre aux impératifs commerciaux critiques de nos clients.
Utpal Mangla
Directeur général, Industry EDGE Cloud - IBM
Dr. Scott Sigmund Gartner
Provost et doyen académique, Naval Postgraduate School (NPS)
Scott Sigmund Gartner exerce les fonctions de doyen de la Naval Postgraduate School, à Monterey, en Californie, où il est également professeur d’analyse de défense. Avant cela, il dirigeait la Penn State School of International Affairs, où il est toujours rattaché à la faculté. Les recherches interdisciplinaires et multi-méthodes de M. Gartner mettent l’accent sur les conflits entre les grandes puissances, la sécurité internationale, la guerre et la politique, le contre-terrorisme, la médiation des conflits et l’évaluation des politiques, et sont à la fois efficaces et bien citées.
Les publications de Gartner sont notamment Costly Calculations : A Theory of War, Casualties, and Politics, Strategic Assessment in War, International Conflict Mediation : New Approaches and Findings et The Historical Statistics of the United States, en plus d’articles publiés dans les meilleures revues de sciences politiques, de sociologie, d’affaires internationales, de sécurité nationale, d’histoire, de renseignement militaire, de politique publique, de négociations internationales et de communication. Il a reçu plusieurs distinctions, dont le prix Jefferson de la meilleure ressource gouvernementale, le prix de référence exceptionnel de la RUSA, le prix du choix de l’éditeur de Booklist, le prix de la meilleure référence de Library Journal, le livre du mois de History News Network et le prix de la meilleure thèse politique de l’American Political Science Association. En outre, M. Gartner est l’ancien président de l’Association des études internationales (Ouest) et a été conseiller principal pour le Net Assessment of Violent Non-State Actors d’une agence de renseignement américaine.
Les recherches de M. Gartner ont été financées par la National Science Foundation, la National Security Agency, le National Counter Terrorism Center, la Folke Bernadotte Academy, le ministère de la Défense, la Taiwan Foundation for Democracy et la Sloan Foundation. Les chroniques d’opinion de M. Gartner ont été publiées dans le Huffington Post, USA Today, le Christian Science Monitor, le Baltimore Sun et de nombreux autres médias. Il détient un doctorat et une maîtrise en sciences politiques de l’université du Michigan, ainsi qu’une licence en histoire et une maîtrise en relations internationales de l’université de Chicago.
Dr. Scott Sigmund Gartner
Provost et doyen académique, Naval Postgraduate School (NPS)
Désiré BANSE
Senior Cloud Security and DevOps Engineer at IdeaCrew
Desire Banse est un ingénieur et expert dans la sécurité informatique avec plus de 10 ans d’expérience professionnel. Mr. Banse détient un DUT en Informatique de l’IUT de Metz, un Master et diplôme d’Ingénieur dans le domaine du génie logiciel de Telecom Nancy/Université Paul Verlaine. Il a travaillé pendant 10 ans à l’Institut National des Standards et de la Technologie (NIST) – une agence fédérale du gouvernement Americain composée de plusieurs laboratoires de recherche- qui définit entre autres les normes internationales de sécurité informatique. Il a écrit de nombreux articles de recherches et a eu plusieurs prix lors de son parcours comme chercheur en Informatique dans plusieurs domaines comme la traduction automatique, la reconnaissance des empreintes vocales, empreintes digitales, les technologies de communications 5G, et la sécurisation des systèmes informatiques complexes. Il est actuellement le Directeur de la Sécurité Informatique d’une compagnie Américaine à Washington DC. Il est aussi le Directeur Technique d’une compagnie Africaine dans le domaine de l’Intelligence Artificielle et le traitement des données de masse.
Désiré BANSE
Senior Cloud Security and DevOps Engineer at IdeaCrew
Utpal Mangla
Directeur général, Industry EDGE Cloud - IBM
Utpal Mangla (MBA, PEng, CMC, ITCP, PMP, ITIL, CSM, FBCS) occupe le poste de directeur général responsable de Telco Industry & EDGE Clouds chez IBM. Il est chargé de la direction du centre de compétences TME Industry d’IBM, axé sur l’intelligence artificielle, l’IoT, la 5G EDGE, le cloud hybride, la robotique et les innovations Blockc Please find attached the requested translation.
hain au profit de clients du monde entier. Auparavant, il a occupé le poste de vice-président et d’associé principal chez IBM. C’est un leader mondial reconnu de l’industrie des télécommunications, des médias et du divertissement (TME) d’IBM. En se focalisant sur les innovations en matière d’IA, de 5G EDGE, de cloud hybride et de blockchain, Utpal a fait en sorte que l’IA Watson d’IBM atteigne 1,5 milliard de consommateurs. Par ailleurs, il a contribué à la création de quatre plateformes Blockchain industrielles. En sa qualité de cadre supérieur dans l’entreprise et de leader d’opinion dans les technologies émergentes, la mission d’Utpal vise à alimenter la croissance en construisant, en vendant et en mettant en pratique des offres de solutions de services différenciées et compétitives sur le marché destinées à répondre aux impératifs commerciaux critiques de nos clients.
Utpal Mangla
Directeur général, Industry EDGE Cloud - IBM
Dr. Scott Sigmund Gartner
Provost et doyen académique, Naval Postgraduate School (NPS)
Scott Sigmund Gartner exerce les fonctions de doyen de la Naval Postgraduate School, à Monterey, en Californie, où il est également professeur d’analyse de défense. Avant cela, il dirigeait la Penn State School of International Affairs, où il est toujours rattaché à la faculté. Les recherches interdisciplinaires et multi-méthodes de M. Gartner mettent l’accent sur les conflits entre les grandes puissances, la sécurité internationale, la guerre et la politique, le contre-terrorisme, la médiation des conflits et l’évaluation des politiques, et sont à la fois efficaces et bien citées.
Les publications de Gartner sont notamment Costly Calculations : A Theory of War, Casualties, and Politics, Strategic Assessment in War, International Conflict Mediation : New Approaches and Findings et The Historical Statistics of the United States, en plus d’articles publiés dans les meilleures revues de sciences politiques, de sociologie, d’affaires internationales, de sécurité nationale, d’histoire, de renseignement militaire, de politique publique, de négociations internationales et de communication. Il a reçu plusieurs distinctions, dont le prix Jefferson de la meilleure ressource gouvernementale, le prix de référence exceptionnel de la RUSA, le prix du choix de l’éditeur de Booklist, le prix de la meilleure référence de Library Journal, le livre du mois de History News Network et le prix de la meilleure thèse politique de l’American Political Science Association. En outre, M. Gartner est l’ancien président de l’Association des études internationales (Ouest) et a été conseiller principal pour le Net Assessment of Violent Non-State Actors d’une agence de renseignement américaine.
Les recherches de M. Gartner ont été financées par la National Science Foundation, la National Security Agency, le National Counter Terrorism Center, la Folke Bernadotte Academy, le ministère de la Défense, la Taiwan Foundation for Democracy et la Sloan Foundation. Les chroniques d’opinion de M. Gartner ont été publiées dans le Huffington Post, USA Today, le Christian Science Monitor, le Baltimore Sun et de nombreux autres médias. Il détient un doctorat et une maîtrise en sciences politiques de l’université du Michigan, ainsi qu’une licence en histoire et une maîtrise en relations internationales de l’université de Chicago.
Dr. Scott Sigmund Gartner
Provost et doyen académique, Naval Postgraduate School (NPS)
Programme
Novembre 24
Prédiction du terrorisme non étatique dans le monde
10-12H GMT
Données Géo-Spatiales et méthodes IA pour détecter des évenements d'interêt
12-13h GMT
Approches fondées sur l'intelligence artificielle (IA) visant à détecter et à prévoir les activités et les communautés liées au cyberterrorisme.
14-16H GMT
Novembre 25
Implémentation des modèles de machine Learning/intelligence artificielle pour la prédiction des responsables d'incidents terroristes
14-15:30H GMT
Modélisation de Boko Haram par machine learning
15:30-17H GMT
Décembre 1
Prédiction des attaques terroristes aux États-Unis au moyen de données d'actualité localisées
8-10H GMT
Technologie et terrorisme : L'intelligence artificielle à l'heure des menaces terroristes contemporaines
10-12H GMT
Leveraging AI in Cybersecurity
15-16H GMT
A Bipartite Network Analysis of Terrorism in Nigeria
16-17H GMT
IA & Prédiction Terrorisme
Cette conférence hybride rassemble tous ceux qui s’intéressent à l’intelligence artificielle (IA) à savoir : les médecins, chercheurs, scientifiques des données, ingénieurs spécialisés dans l’IA, étudiants en médecine et en informatique en Afrique de l’Ouest. Elle vise d’une part à contribuer à l’amélioration de l’offre de soins de santé en Afrique de l’Ouest en renforçant les connaissances et compétences des participants sur les applications, les opportunités et le potentiel de transformation de l’intelligence artificielle (IA) dans le contexte de soins de santé et d’autre part à faciliter la collaboration entre les chercheurs de l’Afrique de l’Ouest et ceux des USA et du Canada